Olha et Alla sont deux amies d’enfance. Elles sont venues avec leurs enfants respectifs : Yehor (10 ans) et Arina (16 ans).
Toutes deux travaillaient dans une chocolaterie. Leur grande souffrance est d’avoir laissé leurs parents en Ukraine. Ceux-ci vivent au rythme des alertes, des coupures d’électricité et de chauffage. Difficile à vivre à l’approche de l’hiver qui est rude !
Ils sont originaires de Dnipro, ville d’un million d’habitants, à environ 100 kms au nord de la centrale de Zaprorijjia.
Arina suit les cours en ligne de l’Ukraine par internet en fonction des alertes et des coupures de courant là-bas. Yehor est en CM2 à l’école de Génicourt. Il sait maintenant compter en français mieux que ses camarades de classe !
S’ils parlent sans problème ukrainien, leur langue habituelle est le russe. La ville de Dnipro est d’ailleurs plutôt russophone. Voir à ce sujet ce reportage de RFI.
Ici, ils participent aux activités du village. Club des iris bleus, randonnée, basket à Ennery, volley-ball à Auvers sur Oise…
Vous les croiserez forcément au détour d’une rue du village quand ils se promènent !