Solidarité logement

Le 24 février 2022, des millions d’ukrainiens, le plus souvent des femmes avec leurs enfants, ont été obligés à l’exil pour se protéger des bombardements. Certaines familles sont arrivées dans le Val d’Oise. Très rapidement, le 26 février 2022, un collectif de soutien à ces familles s’est créé et a rassemblé jusqu’à 250 personnes donnant de leur temps, de leur savoir-faire, de leurs réseaux dans un esprit de fraternité.

Une de ses premières missions a été de mettre en relation familles ukrainiennes cherchant un toit et familles françaises offrant de partager leurs toits. Le collectif « Solidarité Ukraine 95 » a assuré cette mission jusqu’à ce que les pouvoirs publics l’organise de manière officielle. C’est ainsi qu’en avril 2022, la préfecture a mandaté l’association France-Horizon pour assurer l’organisation et le suivi de ce type d’hébergement que l’on appelle hébergement citoyen ou hébergement solidaire.

Aujourd’hui, le collectif « Solidarité Ukraine 95 » existe toujours et veille à ce que les familles exilées dans le Val d’Oise soient accompagnées le plus dignement possible. France-Horizon souhaite se désengager de sa mission. Pour éviter que les contrats d’hébergement ne soient pas renouvelés (ça a été le cas) et que les familles soient réorientées vers Paris (pour un dispatching vers une destination et des conditions inconnues vers la province), ou pire : un encouragement à repartir en Ukraine, il fallait faire quelque chose.

Devant la détresse des familles et de leurs hébergeurs, le collectif a entrepris de trouver une solution afin que  l’hébergement solidaire qui a fait ses preuves (un rapport du haut comité aux réfugiés le confirme) soit maintenu voire développé dans le Val d’Oise.

C’est ainsi que nous avons contacté le dispositif « J’accueille » de l’ONG SINGA France afin de trouver un organisme qui pourrait encadrer l’hébergement citoyen.

Après plusieurs réunions, l’équipe de « J’accueille » a accepté de reprendre les 10 hébergements citoyens encore en cours à la condition d’avoir de potentiels hébergeurs « en réserve ». En effet, « J’accueille » s’engageant au minimum 1 an avec les familles exilées, il est nécessaire qu’en cas d’arrêt un hébergement, il puisse y avoir un relai avec un nouvel hébergeur.
Le collectif oeuvre donc pour pouvoir remplir cette condition.

Nous sollicitons donc toutes les bonnes volontés qui voudraient bien partager leur toit pour une durée déterminée (minimum 3 mois) en cas de besoin pour une famille ukrainienne.

Nous avons bien conscience que notre démarche n’est pas aisée et ne rencontrera pas toujours un écho favorable. Mais ce qui nous anime c’est l’esprit de solidarité et de fraternité que nous savons être présent.

Pour toute précision (et plus si affinité !), n’hésitez pas à nous contacter